La piscine de Saint Ouen (93)

Aujourd’hui les destinations pour les vacances d’été sont nombreuses : La Malaisie, La Polynésie, Les Etats Unis… Aucune ne vaut ma destination préférée, celle de Saint Ouen (Seine Saint Denis)

« Pendant que tu bronzes y a des gosses qui jouent au foot en bas de chez eux, et ils t’emmer****, j’ai grandi comme eux (Fabe  Quand je serai grand).

carrelage-en-pierre-naturelle-pour-piscine-129669C’est la fin du mois de juillet. L’année scolaire est terminée depuis plus d’un mois et ma fiancée de l’époque Virginie L. est en Italie, Bruno G quelque part en France avec ses parents, et moi ? Pas de Bled pour cette année, pour nous c’est Saint Ouen Plage. L’avantage de rester dans sa ville en été quand tu es un gamin de neuf ans ? Il n’y en a pas !!! Le programme est donc limité. Le matin c’est en bas de chez nous à jouer, rejouer et re-rejouer au foot. Mais après quelques jours à refaire les matchs de la coupe du monde jusque tard le soir, soit on en a marre, soit le ballon en a marre. Notre voisine, la vieille du Rez de Chaussée en a aussi marre que le ballon heurte son carreau quand on loupe nos tirs.

Alors pour changer, les jours d’après on trouve une activité, celle d’aller à la piscine. Bien sur, la piscine est payante, et en 1983 il n’y a pas tous ces systèmes de passeport de loisirs, chèque vacances et compagnie. Alors il faut trouver de la monnaie, car c’est  c’est elle qui dirige le monde, et c’est elle qui nous permet d’obtenir notre ticket d’entrée. Alors on instaure un système, en mode « gratteurs » devant la piscine – Monsieur il nous manque 50 centimes pour aller à la piscine – Mais c’est tellement mort en aout que mise à part les pigeons de Saint Ouen, les passants se font rares, du coup les 50 centimes aussi ! En plan B, on vend des cartes aux voisins que nous dessinons à l’arrache aux crayons de couleurs, au dos des prospectus de dépannage et plomberie qu’on a récupéré dans les boites aux lettres. Après ne pas avoir atteint notre Chiffre d’Affaire de quinze francs, nous comprenons aussi que pour ceux qui restent c’est la crise. Alors il nous reste une dernière solution : demander 5 francs à nos parents – On se levait à 6h00 du mat tellement excité alors qu’en réalité elle ouvrait à 09h00 !

La piscine de Saint Ouen est découverte en été. Elle n’est pas grande mais assez pour courir autour du bassin, se chamailler, et se casser la gueule. Le bassin est divisé en deux par un muret. On se tue à faire des plongeons la bombe, et les batailles d’eau. Alors qu’on s’éclate, les autres, ceux venu prendre des couleurs pour simuler des vacances imaginaires à Miami, ça les faisait chier. On a aussi un jeu, celui d’expirer l’air pour toucher le fond du bassin. Et parfois je me prends pour Marc Harrys, l’homme de l’Atlantide alors je nage sous l’eau. Si à la piscine il y a beaucoup d’action avec nos supers jeux, il y a la séquence « érotisme ».  Bien avant de découvrir les films de la 6, y avait les meufs de la piscine, celles qui font tomber le haut du maillot. D’ailleurs y a cette meuf qui se fait passer de la crème par son mec. A chaque fois que je viens, j’espère qu’il ne sera pas là, pour qu’elle soit en galère et qu’elle me demande de lui passer de la crème. Tu parles, il ne lâche pas le terrain, ni sa meuf. Il me reste alors comme alternative la vieille mais à la vue de sa poitrine gant de toilette, la fièvre retombait direct !

A la sortie de la piscine, c’est le grand moment ! Quand tu dis piscine, y a paquet de petit beurre qui va avec ! On termine la journée, les yeux rougis par le chlore, et ce paquet de gâteaux « Petit beurre », qu’on mache une demi heure. Niveau son, Farid et Sonia nous faisaient découvrir « Street Dance » de break Machine. Aujourd’hui, ils ont détruit la piscine pour en mettre une plus bling bling…

Rachid Santaki

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :