Jean Claude Vandamne, bloodsport.

Cher copine et copain lecteurs, tu connais sûrement Jean Claude Van Damme et ses fameux dérapages. La vérité, c’est qu’il a fait un film de fou dans sa vie : « Bloodsport ». Rien que pour ça, jamais tu ne m’entendras mal parler de lui…

bloodsportsequel

Juillet 1990. Avec mes deux frères, nous sommes en vacances au bled. Le nôtre,  c’est Marrakech : la célèbre Place Jamâa El Fna, Gueliz , la piscine municipale avec ses requins (du bled), les bons plats de ma grand-mère et ses cinémas.

J’ai découvert pendant les années 80 Rocky Balboa et Daniel Larusso, le bouffon de Karaté Kid qui à force de frotter et lustrer, a fini laveur de voiture. A cette période, je commence à me prendre pour « l’enfant seul ». Je fais mon chevalier solitaire. C’est dans ce délire que je me rends au cinéma. Le Maroc, niveau cinéma, c’est comme en France mais enlève au moins 10 ans*. L’affiche de la semaine, c’est « Bloodsport » [Tous les coups sont permis]. Ça va, on est en 1990, et il est sorti en 1987 ! Oui, je sais copine et copain lecteurs aujourd’hui avec le Divx tu vois les films qui vont sortir dans quelques années. (Tu feras moins le malin quand tu seras au pénitencier pour les avoir téléchargé…) J’en ai entendu parler de ce film d’action au collège. Nordine et Philippe, deux de mes camarades de classe, à les écouter,  avaient joué dedans. Ils avaient déjà un magnétoscope VHS et chez moi, ça n’existait pas. En 1990, chez moi on venait tout juste de découvrir la télécommande.

Après avoir payé mon ticket d’entrée 5 dirhams, je m’installe dans la salle parmi les mecs du bled. Je t’explique, la qualité des cinémas au bled. C’est un film coupé pour toutes les scènes bizarres. Un décalage avec les voix. Le film commence et tout de suite je suis intrigué. Alors que d’habitude les films d’action te proposent une petite bagarre à la fin, ou comme dans Karaté Kid un mec qui frotte et luste des voitures. Bloodsport te montre que du fight ! Et cherches pas, aucun des personnages parlent je crois que les seuls répliques c’est – Une brique ne rends pas les coups – et deux bricoles dans le genre. Le héros c’est Van Damme allias Franck Dux qui s’incruste dans une compétition « Le Kumité » Un tournoi où les meilleurs combattants des sports de combats s’affrontent. Il honore son maitre, Senzo Kanaka son Shidoshi décédé, qui lui a transmis son savoir.

Au niveau des personnages t’as Chong Li, Ray Jackson le gros cainri barbu, et des pratiquants de Kung fu, boxeurs, Sumo et j’en passe. Pour le public les vrais héros sont Van Damme et Chong Li. Mais pour moi c’est Paco. C’est un nak Muay et pratiquant de boxe thaï. Il porte un short et met des coups de genoux. Il ne parle même pas. Quand à la scène culte c’est lorsqu’il combat le héros Franck Dux. Avant le fight il s’essuie les mains sur son short rouge. En face à face, il met ses poings en l’air. Et fais signe à son adversaire de les mettre en face. Lorsque le héros (un peu naïf) mets les poings contre les siens. Brusquement Paco lui balance un terrible coup de tibias à l’intérieur de sa cuisse droite. Franck Dux est au sol. Paco jubile.  Il sautille autour de Dux encore au sol et  tente de l’achever avec un nouveau coup de tibias. Malheureusement pour lui, Dux le fait tomber et se relève. La scène qui suit est terrible. Dux musclé et bien huilé se met en face. Paco tente une gauche et droite qu’esquive notre héros, trop chaud. Francky (surnom de Dux pour les intimes) le fait tomber au sol avec deux coups de pieds dans les jambes. Le pratiquant de boxe thaïlandaise se relève et c’est le festival de coups. Les deux s’envoient chacun leur tour des coups de tibias dans les flancs. Et Dux provoque l’autre : – vas y frappes ! – Notre héros prend le dessus avec une accélération et couche Paco. Putain comment j’avais la rage ! De toute façon, Paco est pour moi le véritable héros du film.

Dux remporte le Kumité en beauté avec des sauts incroyables, face à Chong Li. Pour l’anecdote, le méchant est un expert des arts martiaux. Il faisait parti des élèves de Bruce Lee et l’a même affronté dans « Opération Dragon ». L’accroche de la fin est que cette histoire est vraie. Je sors de la salle, comme un ouf. Je reviens le lendemain revoir le film. J’en parle à mon père mais il me rétorque que personne ne couche Rocky. La vérité, c’est qu’après ça je savais que l’étalon italien ne faisait pas le poids face à Paco, et les autres.

Pour l’anecdote Paco, est interprété par Paulo Tacho, un pratiquant de muay Thaï qui a joué plusieurs rôles à Hollywood.  Aujourd’hui, il est président du muay Thaï à Los-Angeles. L’acteur reste une référence pour les pratiquants américains et même en Asie.

Les meufs de ma génération qui n’ont pas de frère n’ont pas pu comprendre ce film. Les autres ont dû se taper le film une bonne dizaine de fois. Certaines d’entre elles ont des séquelles. Comme la soumission de Dux sur le méchant Chong Li. – Dis le ! – Je suis rentré du Maroc. J’ai couru au gymnase La Courtille, et je n’ai depuis jamais lâché les paos. Merci Paco !

Les jeunes d’aujourd’hui ont comme mec super chaud, Harry Potter et je suis dégoutté pour eux…Y a pas à dire, c’était mieux avant…

Rachid Santaki

Un commentaire pour Jean Claude Vandamne, bloodsport.

  1. Baba dit :

    C’est clair qu’ils sont mal barrés avec Harry Potter. Chong Li avec ses pecs de 4 m2 ! Moi c’est Kickboxer qui m’a fait lacher le judi pour faire du Muay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :