L’agence tous risques

L’agence tous risques, c’est comme les Haribo : pour les grands et les petits. Je l’ai découverte en 1984. Aujourd’hui, le ciné veut adapter la série mais je peux dire que c’était mieux avant…

1984. La Soul Music est en deuil, Marvin Gaye s’est éteint en avril dernier. En France, Peter et Sloane « Besoin de rien, envie de toi », Jean Jacques Goldmann « Envole-moi » cartonnent dans les charts. Dans nos trois pièces de cette paisible résidence de Saint Ouen, mon père passe en boucle le titre « Fresh » de Kool And The Gang sur sa chaine Hi fi.La vérité, c’est qu’on kiffe grave !

AGENCE TOUS RISQUES

Le mois de juillet. C’est la période de l’été. D’ici quelques semaines je rentrerai au collège Jean Jaurès. L’établissement est situé derrière la mairie, à coté du commissariat. Je suis loin de me douter que cette future période va bouleverser ma vie. Si t’as lu la petite cité dans la prairie, tu connais la suite : La DASS, Linda Larr**y, Evelyne Lep**it et de nombreux souvenirs. Je viens de quitter ma classe de CM2. Je ne reverrais peut être pas mes camarades de classe : Samir, Virginie Lattenzio et les autres. Cette année était dingue. La classe de neige à Saint-Véran, les bons délires avec notre instituteur Boudy. Et depuis quelques mois je porte de grosses lunettes, « des carreaux », comme disait mon père.

Dans quelques jours, on part en voiture au Maroc, à Marrakech. Mes parents achètent déjà le thé et le café. Ma grand-mère m’a beaucoup manqué pendant cette longue année. On va revoir mes tantes, mes cousins, et s’éclater. En attendant le Jour J, on tue le temps dans notre quartier paisible de Saint-Ouen avec mes frères, et nos voisins. Pour ça, on a un ballon. Parfois la piscine municipale. Puis y a cette série qui passe sur la première chaine.

L’agence tous risques. L’histoire à l’époque je ne la comprends pas. Y a juste un générique qui claque : « L’agence tous risques, c’est vraiment/La dernière chance au dernier moment/Les mauvais coups, des truand/L’agence les règle au comptant/Si l’injustice, vous attend/L’agence tous risques, l’attend au tournant ». Je regarde plus les images que le scénario. Putain, le type avec une coupe d’iguane a un sacré camion. Je kifferai avoir le même pour aller au bled, et écouter du Kool And The Gang. T’imagines le nombre de paquets de thé et de café qu’on pourrait mettre à l’arrière. Dans la série, chaque personnage est  particulier. Y a un fou qui s’appelle Looping et qui à chaque épisode tape un délire. Un coup c’est une fleur, un autre un réalisateur. Lui nous fait bien marrer. Y aussi ce mec BCBG, capable de baratiner, lui c’est futé. Et le chef de bande, Hannibal Smith. Un monsieur avec les cheveux gris qui se déguise tout le temps. Il me fait penser un peu au chef Gonthier dans l’inspecteur Gadget. Et il a une phrase qu’on répète tous le temps : « J’adore quand un plan se déroule sans accroc ». Mon personnage préféré c’est bien sur Mister T allias Barracuda allias Clubber Lang parce qu’il a joué dans Rocky 3. Il porte vingt cinq kilos d’or, et c’est un chaud. Mon père le respecte parce qu’il a couché Rocky. Mais la vérité, c’est qu’on  a trop tendance à penser que Rocky ce n’était pas qu’un film mais la vie.  J’ai grandi et avec les années, j’ai compris que L’agence tous risques aidait les plus démunis. Que Barracuda faisait le nerveux mais que c’était un vrai gentil et surtout qu’il avait peur de l’avion. Y a eu quelques invités de marque, je pense à cet épisode avec Rick James et Isaac Hayes. Je m’étais imaginé aussi que Rocky ferait une apparition… J’ai attendu mais je n’ai jamais vu…  L’agence tous risques a duré de nombreuses années et a été rediffusé sur toutes les chaines du câble.

Le temps passe vite, et si Mister T a gagné son combat contre le cancer. Hannibal Smith est décédé en 1994. Futé a fait quelques apparitions ici et là. Et notre fêlé de Looping est réapparu dans quelques séries.

En 2010, L’agence tous risques sortira au cinéma. Et ma première question – qui pourra jouer le rôle de Mister T ? –

Rachid Santaki

3 commentaires pour L’agence tous risques

  1. Manuela dit :

    La parodie d’omar & fred est à pleurer de rire!

  2. Nadia dit :

    Non mais faut que tu me dises ce que tu manges au pti dej pour sortir des trucs aussi marrants !!! oui j’ai kiffé le générique !! et en relisant ton article je me suis souvenu d’une autre série avec presque le même titre : « l’amour du risque » avec Jonhatan et Jennifer, t’as un souvenir sur cette série ? Alé steuplé…

  3. Alf dit :

    Nadia,
    Rachid apparemment mange des frites au petit déj vu qu’il a deux palettes lol
    Bonne continuation Rachid
    Y’avait une blague en classe de neige tu te souviens ?
    Et Steinberg alors …

Laisser un commentaire

