Le racisme

Dans les années 80, la France c’était la France…Enfin je veux dire, à la télévision t’avais pas d’Harry Roselmak, et pas de Rachid Arab. Les seuls renoi que je connaissais c’était Arnold et Willy. J’mens y avait Barracuda, ou encore Sidney. Bref, tu l’auras compris, les mecs de l’underground, c’était les étrangers.

racismeété 1980. Cette année là Herbert Léonard chante Pour Le Plaisir , et Michel sardou cartonne avec Les Lacs Du Connemara. A l’affiche du ciné l’Alhambra à coté de chez moi, je regarde l’affiche du film Le Choix Des armes avec Gérard Depardieu, et Yves Montand.

Saint Ouen (93). Dans une paisible résidence. J’ai sept ans. Au palmarès, redoublé mon CP. Et des gros cheveux. Avec mes voisins, on joue au foot. Et malheureusement, il arrive que notre ballon tape le carreau des locataires du rez de chaussée. Bien sur quand le ballon cogne la vitre, on s’excuse.

Scène au ralenti
Le ballon : Ah !! je vais dans la vitre de vos voisins !
Nous : Merde ! IL VA DANS LA VITRE DES VOISINS !
Elle (La Voisine en mode bourrée aux vieux papes) : Oh ! ça suffit !!!!

Rebelotte
Le ballon : Vous avez vraiment les pieds tordus, surtout le gros Rachid !
Moi : Pourquoi « gros » ?
Les autres (qui se barrent en courant) : merde la voisine !!!!
Elle (encore plus bourrée qu’il y a deux minutes) : RENTREZ CHEZ VOUS LES BOUGNOULS !!!
Nous (inculte): Oui, madame. Excusez nous.
Elle (plus caillera que Jean Marie Le pen) : Rentrez chez vous les bougnouls !!!!

Les jours passaient. On était à la maison. Je ne sais pas si t’as déjà vu la pub avec la bouteille de lait ? Une gamine un peu relou demande à son père : papa comment on fait les bouteilles de lait ? Imagines la même scène. Sauf que je suis la petite fille. Mon père est en blouse bleue, et lit son journal. Le Paris Turf. Rajoutes aussi deux frères. Et ma mère. Nous sommes en famille. Personne ne parle. Et comme je suis un mec super marrant, j’ai balancé un truc pour rire.
Moi (en mode ouf) : Papa t’es un Bougnoul !!
Mon père ( en mode hulk) : QUOIIIIIII !!!!!
Moi (en mode ouf qui rigole mais plus pour longtemps) : Bougnoul hi hi hi !
Mon père (en mode claque de Bud Spencer) : tu sais c’est quoi un bougnoul !! ?
Moi (en mode petit Robert) : un bout de champignon qui est moche.
Une baffe de Bud Spencer plus tard…
Mon père (dégoutté ) : c’est le nom qu’on donne aux arabes pour dire qu’ils sont basanés. C’est du racisme.

J’avais compris une chose. Un bougnoul, c’était pas cool. C’était même méchant. J’ai expliqué à mon père où j’avais entendu ça. Alors mon père est venu jouer avec nous au foot. Je te l’ai dis mon père c’était un chaud. Bruno Geniller pourra en témoigner. On s’est éclaté mon daron n’avait pas le pieds foiré. Mais malheureusement il a tiré sur la vitre.

Scène au ralenti
Le ballon : pourquoi c’est toujours moi ??
La voisine : PUTAIN LES BOUGNOULS C’EST PAS FINI !!!!!
Mon père (Pointé devant la fenêtre et qui tape encore avec le ballon).
Elle (qui sort énervée et bourrée) : RENTREZ  !!! Heu…Chez vous…Heu… Les gentils voisins…
Elle (en mode madame pipi) : Oh …Mais comment allez vous cher voisin…
Mon père (en mode la fête des voisins) : venez jouez avec nous au ballon !
Elle (en mode bourrée et schlague qui court après le ballon) : C’est super le foot allez les enfants tirez dans les fenêtres !!

Raciste train d'enfer

Mon père lui a imposé de jouer jusqu’au début de soirée. On l’a bien fait courir. Et elle a ramassé ses poumons, son foie. enfin son corps de Sue Ellen quoi  ! Ce soir là, mon père était mon héros. Il avait donné une leçon à la voisine, et avait surtout était plus intelligent qu’elle. A cette époque on avait pas la LICRA, SOS RACISME etc. Mais on avait un truc qui était bien plus fort, malgré tout c’était que gamin on ne faisait pas la différence. Que ce soit Laetitia, Bruno, Rachid, Gregory ou même Hafid on s’éclatait à jouer avec le ballon. J’ai juste eu ma première rencontre avec ce qu’on allait appeler la différence.

Quelques années plus tard, j’ai vu et pleurer devant Train d’Enfer, un film sur un fait divers, un « bougnoul » lynché par trois gars et qui se faisait défenestrer d’un train. Horrible! Une chose est sure c’est que la bêtise n’a pas de couleur. Parfois je repense à ce terme bougnoul. Et cette famille qui a vite déménagé, parce que mon père les faisait flipper.

Rachid Santaki

11 commentaires pour Le racisme

  1. Bruno dit :

    Je confirme le daron de Rachid c’était pas un tendre, valait mieux être son pote que son ennemi.
    Je rebondis également sur ce que tu dis Rachid, gamins on jouait ensemble, peu importe si on était de ‘couleurs’ différentes, le tout était de bien se marrer, et je peux dire aujourd’hui qu’avec tes frères et toi j’ai passé de bons moments!

    Bruno rattrapé par la nostalgie de mec à l’ancienne!

  2. saida dit :

    moi c’etait « sale crouille » que je ne comprenais pas !! lol
    a chaqun son voisin pour ma part c’etait « gros deguelasse » !! mdr

  3. Amel dit :

    Cet article est super !! Ca montre vraiment que le comportement des gens était différent avant ainsi que la vie mais malgré les différences on était heureux !! Malheureusement ca va en se dégrandant kom tu le dis si bien Rachid c’était mieux avant… !! lol

  4. NADIA dit :

    trop fort je kiff trop ton mode ouf lol !!! bref vaut mieux le prendre avec humour mais le comportement des gens s’est agravé même si « les bougnouls » sont plus « intégrés » aujourd’hui qu’ils ne l’etaient hier…

  5. Nadir dit :

    Salut Rachid,

    Et oui le racisme n’a pas de couleurs mais il vise en général les personnes de couleurs ou encore d’un milieu social modeste.
    Ton humour me rend nostalgique et ton phrasé te rend sympatique un truc de ouf!!!!!!
    Bon je vais me mettre en mode off….

  6. sano dit :

    elle vien d’ou ton image? sil te plait repond moi

  7. GSEK dit :

    Je vois qu’une autre Saida circule…Je jure que ce n’est pas moi.Jamais j’aurai parlé comme ça.

  8. Marcel dit :

    Et si on parlait du racisme anti-blanc et les assocs qui font du racisme à l’envers????

  9. Françoise Tissier dit :

    d’ou vient la photo de votre affiche n?
    je voudrais faire une proposition de travail en fiche pedagogique
    : créer une affiche anti-racismre.
    Merci de me renseigner ou si la photo est à vous de me permettre de l’utiliser.

Laisser un commentaire

